Le bonheur, mode d’emploi

« Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et des désires qu’il juge important. »
Définition de Wikipedia.

Et si le bonheur résidait dans un état d’esprit apaisés et attentif aux plaisirs qui ponctuent notre quotidien ?
Je définirai le bonheur comme la capacité à voir, percevoir et ressentir ce qui est bon pour nous. Je le décline en 4 axes indispensables :
1. Vivre dans un environnement esthétique
Tout ce qui nous entoure est le reflet de la valeur intrinsèque que l’on se donne à soi même. Lorsque l’on vit dans un environnement agréable, beau, rangé, propre. C’est beaucoup plus plaisant et agréable à l’œil. On se sent bien, détendu. On est comme dans un cocon de douceur.
2. Avoir des relations de qualités
Nous sommes en relations avec de nombreuses personnes que cela soit de la famille, des ami(e)s ou justes des connaissances. La qualité de nos échanges avec chaque personne va soit être bénéfiques, constructives, soit être destructives, pesantes et lourdes pour nous. A nous de choisir les personnes avec qui ont souhaitent être et écarter de notre environnement les personnes néfastes pour notre bien-être.
3. Prendre du temps pour soi
Dans nos vies trépidantes et de sur-occupation, nous sommes souvent très présents et attentifs à l’autre, à notre famille, nos enfants, notre conjoint peut-être mais NOUS. Nous disparaissons de notre agenda au lieu d’en être la priorité car on peut s’occuper et prendre soin des autres quand on sait bien prendre soin de soi.
4. Avoir la capacité à apprécier la beauté de l’instant
Nous vivons dans une société où tout va vite. Nous ne sommes plus que des TGV à grandes vitesses. Les images passent si vite sur notre écran que nous n’avons pas le temps de les voir. Notre capacité à apprécier le moment présent réside dans des instants où l’on se pose, où le temps s’arrête pour regarder et admirer ce qui nous entoure là à cet instant !!! Que voyez-vous ?
Et si vous preniez le temps de retrouver les sensations, les émotions, les couleurs, les odeurs de ce qui vous entoure !!!

Anne PIODA.